In Escapades on
15 septembre 2016

2 jours à Amsterdam

Pour nos deux ans, je voulais faire une surprise à mon amoureux donc je l’ai emmené à Amsterdam cet été et je dois dire que ce fut une belle découverte !

Transports : En train Thalis en partance de Paris gare du nord puis nous avons pris le tram à notre arrivée à la gare d’Amsterdam. Nous avons pris la ligne 4 puisque nous allions dans le sud du quartier De Pijp.

Logement : Airbnb

JOUR 1

Avant de partir, nous avions juste repertorié ce que nous souhaitions faire mais pas d’ordre ni de parcours précis donc nous nous sommes en quelque sorte laissé guider. Et étant donné que nous sommes restés seulement 2 jours, nous avons fait le choix de ne faire qu’un musée : la Maison d’Anne Frank et de profiter de la ville !

Après une longue balade au gré des canaux, nous nous sommes rendus au Rijksmuseum Amsterdam près du Vondelpark afin d’admirer l’architecture et la splendeur de ce monument. Nous avons parcouru l’enceinte et le jardin du musée où sculptures et autres œuvres d’art ornent le jardin. Une pure merveille comme endroit !

Je voulais absolument aller dans le Vondelpark – conseillé par plusieurs amis – et franchement c’est plutôt mignon. Très agréable pour se promener entre amis ou avec son amoureux. Grande pelouse, étendue d’eau, petit pont ou encore café, il y a de quoi faire et de quoi faire une petite pause dans ce parc.

06082016-dsc_0004

06082016-dsc_0012

Rijksmuseum – Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam, Pays-Bas

06082016-dsc_0006

Le Heineken Expérience – Stadhouderskade 78, 1072 AE Amsterdam, Pays-Bas

06082016-dsc_0082

Près du Vondelpark

Typiques, les canaux sont plus que présents à Amsterdam et font l’âme de cette ville. A chaque pont, de nouveaux bateaux ou un nouveau quartier, j’ai vraiment adoré me balader dans cet univers.

Lors de notre séjour, l’Euro Pride s’est déroulée à Amsterdam. Ne sachant pas exactement à quoi nous attendre, la personne qui nous a loué l’appartement, nous a conseillé d’aller sur le canal de Prinsengracht le samedi après-midi afin d’assister au grand défilé de chars-bateaux sur le canal. Nous n’avons pas été déçus ! Ambiance de folie, musique à chaque coin de rue, une foule incroyable et une ville aux couleurs de l’arc-en-ciel. Cette ambiance était juste dingue.

06082016-dsc_0203

06082016-dsc_0127

06082016-dsc_0128

Prinsengracht

Après l’euphorie de la fête, nous avons fait une pause et avons déjeuné dans le restaurant De Brabantse Aar, simple mais très raffiné, délicieux et pas cher (environ 13€ le plat). Ce restaurant dispose d’une grande terrasse en plein cœur de la ville.

Je me faisais une joie de me rendre au Bloemenmarkt en pensant tout bonnement y apercevoir de magnifiques fleurs et des parterre colorés. Mais pas du tout. Grosse déception, il n’y a en réalité que des bulbes de tulipes… Seule joie : les cactus et autres succulentes !

Ensuite, parce-que c’est un passage obligé – d’après ce qu’on m’a dit -, nous nous sommes rendus dans le célèbre Quartier Rouge. Célèbre pour ses vitrines et ses trafics en tous genres. J’avoue que je ne m’attendais pas à ça mais c’était plutôt intriguant. Je n’étais pas très à l’aise mais je comprends pourquoi cet endroit est un incontournable !

Pour le diner, nous avons opté pour un apéro dinatoire dans un café brun, le Café de Doelen – Kloveniersburgwal 125, 1011 KC Amsterdam. Au menu : fromage à la moutard, typique d’Amsterdam, boulette de viande et bière. Café situé dans le Quartier Rouge ou du moins pas très loin et face au canal avec terrasse. Niveau prix, c’est très abordable (environ 6€ pour les tapas).

Pour finir la soirée, nous avions repéré la veille un bar près de notre appartement. Nous avous donc pris un verre dans un petit café/bar appelé Broers Amsterdam – Rooseveltlaan 67-HS1079 AE Amsterdam. J’ai adoré la déco et l’ambiance de ce café, très épuré avec un style New Yorkais. Encore une fois, pris très abordable (2,90€ la pinte par exemple).

06082016-dsc_0152

De Brabantse Aar – Spui 30, 1012 XA Amsterdam, Pays-Bas

06082016-dsc_0155

06082016-dsc_0171

Bloemenmarkt – Singel, Amsterdam, Pays-Bas

06082016-dsc_0232 06082016-dsc_0249

JOUR  2

Si nous n’avions pas planifié grand chose, je tenais tout de même à me rendre dans la Maison d’Anne Frank. J’ai donc réservé en ligne deux places (9€ par personne, un créneau horaire pour la visite et surtout pas besoin de faire la queue pendant 2 heures !). Cette visite m’a vraiment touchée, être sur ces lieux gorgés d’histoire, se rendre dans la chambre où Anne Frank s’est cachée pendant de longues années, ce fut un moment fort en émotions. Je ne regrette absolument pas d’y être allée, je vous conseille vivement de visiter cet endroit, vraiment !

Nous nous sommes ensuite baladés au niveau de la Bloemgracht (canal aux fleurs), quartier chic et huppé de la ville. Les façades des maisons sont toutes plus belles les unes des autres. Parfait pour faire de jolies photos !

C’est le moment shopping du séjour, après s’être pas mal promené, j’ai trainé mon amoureux dans les boutiques. Au programme : Hotspot – Van Woustraat 41073LL Amsterdam, une sorte de concept-store scandinave qui vend des vêtements tendance aux coupes épurées et classiques, de la déco et des cosmétiques. Il y a plusieurs boutiques et dans l’une d’elles, il y a un café et un coiffeur. Ensuite, nous nous sommes arrêtés dans un autre concept-store déco, Maison NL – Utrechtsestraat 1181017 VT Amsterdam. Ici j’ai déniché une superbe bougie de la marque Broste Copenhagen (elle est ici sur le blog). Puis, nous nous sommes dirigés vers la gare pour le retour mais étant donné que nous avions pas mal d’avance, je suis allée dans la fameuse boutique de déco à petits prix, Søstrene Grene – Nieuwendijk 219, 1012 MH Amsterdam. Ce magasin ressemble dans l’idée à Hema mais perso, je le trouve beaucoup plus quali et les objets sont plus tendances et actuels. Et les prix sont pour le coup vraiment minis ! (1 à 2€ le carnet par exemple). Je suis revenue à Paris avec un sac rempli de nouveautés.

07082016-dsc_0263

07082016-dsc_0347

Enjoy your trip !

Photos et retouches : Marion Aillerie et Simon Courtecuisse

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

4 Comments

• lequotidiendunefille

Oh moi qui aimerait voyager en ce moment ! En tout cas, ton article est super sympa à lire <3

18 septembre 2016 at 17:00 Reply
    • Marion Aillerie

Merci 🙂 c’est gentil et ça m’encourage à continuer ! Belle journée à toi !

19 septembre 2016 at 10:02 Reply
  • Lisa

Coucou ! Je souhaite y partir avec mon copain également. Penses-tu que ça vaut vraiment la peine d’y aller pour 2 journées ? J’hesite, je ne sais pas si on aura le temps de bien visiter la ville et de profiter à fond… Merci 🙂

25 novembre 2016 at 03:44 Reply
    • Marion Aillerie

Hello Lisa,

Je pense que ça vaut le détour même pour 2 jours puisque c’est vraiment pas loin de Paris (si tu habites à Paris en tout cas) et même si tu n’auras pas le temps de faire plusieurs musées, rien que de se promener dans les rues et dans les magasins de déco et de fringues, c’est un vrai plaisir 🙂 La ville est magnifique !